Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des Français. Ce lundi 13 décembre, les premiers versements pour l’indemnité d’inflation de 100 euros commencent.
Une bonne nouvelle en début de semaine.
C’est une aide qui sera versée pour plus de 38 millions de personnes en France. Les versements débutent donc aujourd’hui. Pour commencer, ce sont les étudiants boursiers qui ouvrent la marche comme l’a annoncé Olivier Dussopt, ministre du Budget.
Afin de bénéficier de l’aide exceptionnelle de 100 euros, vous devez préciser votre situation via le formulaire qui vous sera envoyé par mail.
Suite à une forte affluence, tous les étudiants boursiers n’ont pas pu répondre au questionnaire. Un nouveau mailing va vous être envoyé avec un nouveau lien. Si vous avez déjà répondu, votre réponse est déjà prise en compte et vous ne recevrez pas de mail. Pour éviter tout problème d’affluence, les envois seront séquencés et prendront plusieurs jours, indique le Crous de la Réunion. Beaucoup d’étudiants reçoivent le mail dans leurs courriers indésirables. Donc le Crous demande aux étudiants de prêter attention à leurs spams. Seuls les boursiers ayant reçu la mensualité de bourse d’octobre recevront l’indemnité inflation dès décembre et ont donc reçu un mail.
Pour les autres étudiants boursiers, le paiement aura lieu en janvier. Ils recevront un nouveau lien à ce moment là, conclut le Crous.
L’Assemblée nationale a donné son accord définitif le jeudi 25 novembre pour "l’indemnité inflation" de 100 €. La mesure, contenue dans le second projet de loi de finances rectificatives pour 2021, dit de "fin de gestion", a été votée par 39 voix contre 12.
L’indemnité, déjà annoncée fin octobre, est destinée aux salariés, indépendants, retraités, chômeurs, allocataires des minima sociaux, ainsi qu’aux étudiants boursiers percevant moins de 2 000 € nets mensuels. Les employeurs verseront cette prime, défiscalisée, en une seule fois et automatiquement, dès fin décembre aux salariés. Ils seront ensuite remboursés par l’État. Pour les autres catégories, le versement se fera 2022 sans besoin d’aucune démarche, rapporte Ouest France.
Matthieu Patou-Parvédy