Ce mercredi, les flammes ont fait rage sur l’Est et le Nord de l’île. Des incendies qui occasionnent une forte gêne pour les riverains et qui marquent physiquement les pompiers qui enchaînent les interventions.
Plusieurs départs de feu ont eu lieu en ce début de semaine. Montauban, Rivière des Pluies, Sainte-Marie, au bassin La Paix sur la commune de Saint-Benoît. Des incendies qui occasionnent des gênes pour les riverains et des interventions qui s’enchaînent pour les pompiers.
Le feu ravage la forêt. Certains sont atterrés : "si c’est la volonté de certains de mettre le feu à notre pays, ils devraient y réfléchir à 2 fois, car détruire notre pays, c’est malheureux." Un riverain lui, ne peut pas rentrer chez lui, la route bloquée par les Gendarmes à cause d’un incendie trop menaçant. "Sur les habitants, ça génère beaucoup de choses", déplore-t-il.
Ces incendies en séries portent aussi leur tollé sur les pompiers. Une centaine d’hommes sont dédiés aux feux de broussailles. Ce mercredi, ils venaient des casernes de St-Denis, de Ste-Marie et du Port.
Devant le nombre important de feux, les soldats du feu commencent à manquer d’énergie. "On est pas asphyxiés mais on manque de carburant au niveau des hommes, à cause d’une période de sécheresse extrême", déplore le commandant Bruno Lautret.
Le Dash 8 a lui aussi été souvent appelé depuis son arrivée au début du mois. Il a déjà effectué plus de 30 largages, soit 20 heures de vol, presque autant que pendant l’ensemble de son séjour l’année dernière.