Rebondissement et consternation hier, suite à l’interpellation du caporal-chef Nirlo, suspecté d’être à l’origine des incendies qui ont ravagé le Maïdo en 2010 et 2011. Il a déjà été condamné pour un feu au Moka.
Interpellé hier matin à son réveil et immédiatement placé en garde à vue, le caporal-chef des sapeurs-pompiers Patrice Nirlo a dû répondre aux enquêteurs de la caserne Vérines pendant des heures. Ce pompier, reconnu pour son professionnalisme parmi ses pairs, est suspecté d’être à l’origine d’au moins trois feux qui ont ravagé des dizaines d’hectares à La Réunion. Pour plus de précision, il serait à l’origine des incendies du Maïdo en 2010 et 2011 et il aurait également allumé un feu dévastateur au volcan.
Suite à la série d’incendies criminels ayant ravagé les Massif du Maïdo et la Plaine des Cafres en 2010 et 2011, le caporal-chef a été interpellé hier matin à 6h00 "dans le cadre d’une commission rogatoire menée par un Juge d’instruction" explique le Procureur de La République. Par voie de communiqué, il précise également que "des rapprochements récents entrepris par les enquêteurs de la Brigade de recherche de St Paul, St Benoît, St Pierre et de la Section de recherche de St Denis ont permis de démontrer que ces séries d’incendies ont pu être commises par le même individu".
En clair, le caporal-chef des pompiers Patrice Nirlo serait à l’origine de cinq feux : les incendies du Maïdo en 2010 et 2011, le feu du Volcan en 2010, et ceux du Moka et de Beaumont à Sainte-Marie.
Déjà condamné le 28 janvier dernier pour avoir incendié la forêt du Moka en octobre 2013 (cf Linfo. : 4 hectares de végétation étaient partis en fumée ) le caporal-chef Nirlo serait passé aux aveux. Il devrait être déféré au parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis ce jeudi 27 février pour une éventuelle mise en examen, après un face à face avec le juge d’instruction. Le pompier pyromane pourrait ensuite être placé en détention provisoire et il pourrait être poursuivi aux Assises.
Du côté des sapeurs-pompiers, c’est la stupéfaction suite au placement en garde à vue de ce pompier âgé de 45 ans. Reconnu pour son exemplarité, son courage et sa motivation, Patrice Nirlo avait même été décoré en 2010 pour son engagement sur le feu du Maïdo. Difficile pour ses proches de s’imaginer que ce caporal ait été capable de mettre le feu lui-même...
Pour rappel : en janvier dernier, ce caporal-chef avait écopé de 6 mois de prison avec sursis pour avoir provoqué un incendie dans la forêt du Moka.
Interrogé hier suite à l’interpellation de Patrice Nirlo, le Colonel Jean-Marc Loubry explique sur Antenne Réunion : "le caporal-chef a été suspendu au mois de décembre 2013. Il a été jugé, comme il a été déclaré coupable, on a engagé une procédure disciplinaire et sa révocation a été demandée." Concernant le rôle du SDIS dans l’instruction de l’enquête portant sur les incendies au Maïdo, le Colonel Loubry indique : "il nous a été demandé un ensemble de données sur la situation du caporal-chef, ses présences, ses absences, ses temps de garde."