Un dramatique accident s’est déroulé à Plateau Caillou ce week-end. Une mère et sa fille ont péri dans les flammes. Les proches s’interrogent aujourd’hui sur la mobilisation des secours et l’intervention des pompiers.
38 soldats du feu étaient mobilisés ce week-end pour venir à bout de l’incendie mortel à Plateau Caillou.
Des moyens importants ont été déployés. Aujourd’hui, la famille des victimes déplorent une intervention trop tardive. Pour les syndicats de pompiers, ces opérations sont complexes et demandent une mobilisation conséquente et concertés entre les différentes casernes.
"Si les pompiers de Bernica, dont dépend Plateau Caillou sont déjà sur une intervention, il faudra bien envoyer d’autres moyens des centres de secours voisins. Sur un feu d’appartement, des moyens seront dépêchés sur les lieux qui iront au-delà des effectifs de Bernica", explique Michel Gonot, président d’Action Catégorie C, syndicat de pompiers
Au moins 6 sapeurs-pompiers sont nécessaires pour la première phase d’intervention.
Toutefois, certaines casernes, comme celle du Bernica, ne peuvent pas mobiliser autant de monde.
"Malheureusement on nous fait partir, surtout le soir, avec un moyen incendie à 4. Nous le pointons du doigt depuis de nombreuses années. Ce n’est ni la faute de la population ni au pompiers, mais c’est une décision collégiale par le préfet et par rapport à une étude faite en amont", poursuit Willy Lauret, du syndicat SNPP 974.
Pour rappel, deux personnes sont décédés dans l’incendie survenu samedi soir, une mère et sa fille âgée de 5 ans.