Entre 5 et 10 cas de COVID-19 ont été détectés parmi les sinistrés de l’incendie mortel de lundi d’un immeuble de Montgaillard au gymnase de Champ-Fleuri. Ce sont plus d’une centaine de personnes qui ont été jetées à la rue après le sinistre. D’ailleurs, un centre de dépistage éphémère a été installé dans un coin du gymnase.
Plus d’une centaine de personnes sont actuellement à la rue après l’incendie qui a ravagé leur immeuble et tué 5 personnes, dont une mère de famille et ses trois fils de 10, 14 et 17 ans. Pour le moment, de nombreuses familles sans domicile vivent dans un gigantesque dortoir au gymnase de Champ-Fleuri. Parmi ces sinistrés, une famille a été testée positive à la COVID-19. Il y aurait entre 5 et 10 cas positifs, selon le CCAS de la Ville de Saint-Denis. Les malades ont été placés en isolement, assure-t-on.
Un centre de dépistage éphémère a d’ailleurs été installé dans un coin du gymnase pour les volontaires qui souhaitent se faire dépister. Trois infirmiers du secteur nord-est de l’île ont effectué les prélèvements. Deux types de tests sont proposés : PCR et salivaires. "Nous avons fait quelques prélèvements sur une cinquantaine de personnes. Un certain nombre était positif au COVID-19", indique l’infirmier Poushkaramitra Canevy. "Nous avons renouvelé l’opération aujourd’hui pour une durée de 2 h. Environ 150 personnes ont été testées aujourd’hui."
Du 4 au 10 décembre, 3 374 nouveaux cas de Covid-19 ont été identifiés à La Réunion, contre 2 675 la semaine précédente, selon les derniers chiffres communiqués par la préfecture. Le taux d’incidence s’établit désormais à 394,2/100 000 habitants (312,5/100 000 habitants la semaine précédente) et le nombre de cas moyen journalier à 482 (contre 382 la semaine précédente). Le nombre de clusters est en hausse.
Incendie mortel Saint-Denis : les deux mineurs relâchés, sans autre poursuite pour le moment