Dans la nuit de dimanche à lundi, un violent incendie a ravagé un immeuble du quartier de Montgaillard, faisant 5 victimes, dont une mère et ses trois fils et un jeune enfant de 3 ans. Un sapeur-pompier qui est intervenu en première ligne sur les lieux revient sur cette nuit d’horreur.
"Ce n’est vraiment pas facile. On a vraiment les images des gens qui crient, les images des badauds qui vont dans tous les sens. Il y a eu une grosse explosion. Énorme. C’est là que les badauds sont partis. C’est là qu’on a pu bien travailler. Ce n’est pas évident de voir des gens faire des signes et de ne pouvoir rien faire", raconte un pompier qui est intervenu sur les lieux de l’incendie et qui préfère garder l’anonymat. "Je ne sais pas si on a pu les sauver."
Le pompier dit s’être rendu compte de l’importance du brasier après une explosion. "On était impuissants. À part mouiller les alentours et empêcher la propagation du feu vers les cases par terre, on ne pouvait rien faire d’autre. J’ai même vu des flammèches entrer dans le camion, c’est là que je me suis rendu compte que c’était hors norme."
Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 décembre, un incendie a dévasté plusieurs logements de l’immeuble Marina, à Montgaillard. Au cours de cet incendie, près de 300 personnes ont été évacuées. Malheureusement, l’incendie a fait 5 victimes. Le petit Naouir, 3 ans, a perdu la vie alors que sa mère et son petit frère, gravement blessés au moment des faits, sont toujours à l’hôpital. Les quatre autres victimes font partie de la même famille : Lucie et ses trois fils.
Lucie et ses trois fils, Loan, Théo et Lukas, âgés de 10 ans, 14 ans et 17 ans n’ont pas survécu à l’incendie. Ils laissent derrière eux un père et une sœur dévastés par cette perte. Mickaël, le père de famille, a pu leur parler une dernière fois au téléphone et a reçu un message d’adieu.
Les obsèques de Lucie et de ses trois fils ont eu lieu à la paroisse Notre-Dame de la Trinité. La messe est célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion. Cet hommage rassemble beaucoup de Réunionnais qui ont été touchés par le drame. Des élèves des deux écoles dans lesquelles étaient scolarisés les garçons étaient présents. Une banderole en hommage à la petite famille a été déployée par les camarades du club de football des trois garçons.
Des élus se sont également présentés à la cérémonie : Jacques Billant, Préfet de La Réunion, Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, Cyrille Melchior, président du département et Fabien Roussel, député et potentiel candidat à la prochaine présidentielle.