Suite à l’incendie qui s’est déclaré cette nuit dans l’immeuble Marina à Saint-Denis, à Mongaillard et qui a fait 5 morts, dont 4 enfants, les cellules de soutien psychologique mises en place dès ce lundi matin dans les écoles et le collège dans lesquels sont scolarisés majoritairement les enfants domiciliés dans l’immeuble incendié seront renforcées dès mardi matin, fait savoir le rectorat dans un communiqué.
Du personnel supplémentaire, notamment des infirmières et infirmiers scolaires, des psychologues scolaires ainsi qu’un médecin de l’éducation nationale seront sur place dès mardi matin. "La rectrice se rendra ce mardi 12 décembre 2021 dans la matinée dans les écoles maternelles de Montgaillard et Henri Dunant, ainsi qu’au collège Robert Ardon, afin d’apporter son soutien aux équipes éducatives", indique le rectorat.
Le bilan, encore provisoire, de l’incendie qui a ravagé l’immeuble dans le quartier de Montgaillard à Saint-Denis, dans la nuit de dimanche à lundi, s’est encore alourdi peu après midi. Pour le moment, on fait état de 5 personnes décédées, dont 4 enfants, 2 personnes en état d’urgence absolue et 19 personnes en urgence relative (dont 8 ont été prises en charge par le CHU). A ce stade, l’identité de ces personnes n’est pas déterminée. D’ailleurs, une famille de 4 personnes ont péri dans les flammes. Une mère, âgée de 42 ans, a perdu la vie aux côtés de 3 de ses fils âgés de 10 ans, 14 ans et 17 ans.
Après le drame, la Croix-Rouge de La Réunion ainsi que plusieurs autres associations, notamment l’Académie des Camélias et le Club de football de Montgaillard, ont lancé des appels aux dons et les Réunionnais ont répondu en grand nombre. "Ce qui s’est passé est hors norme et la réponse des Réunionnais l’a été tout autant", fait savoir Laurent Morin, directeur territorial de la Croix-Rouge Française à la Réunion.
Vêtements, chaussures, nourriture, lait et couches pour bébé, les dons ont été très nombreux dans la journée de lundi. Au gymnase de Champ fleuri, deux grandes pièces de 40 m2 ont été rapidement remplies de dons, selon Laurent Morin. "Les gens ont été très touchés avec ce qui s’est passé. Et avec l’approche des Fêtes, beaucoup de personnes ont fait des dons de jouets", poursuit-il.
Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a d’ailleurs salué cette solidarité lors d’un point de presse sur les lieux du drame lundi après-midi. "Cela nous a fait chaud au cœur de voir cette mobilisation qui caractérise aussi bien les Réunionnaises et les Réunionnais", a-t-il indiqué. L’objectif du préfet et des élus est de poursuivre l’assistance matérielle et psychologique des sinistrés qui ont tout perdu au cours de la nuit dernière.
Le préfet de La Réunion a par ailleurs annoncé que 114 logements ont été évacués, 45 logements seront remis en état dès demain, mais 60 familles doivent être relogées ailleurs.