Le contrôleur général Hervé Berthouin, directeur départemental du SDIS 974 était l’invité de 12h30 de Julien Andy. Interrogé sur l’incendie du Maïdo, qui a temporairement repoussé la fin de sa mission à La Réunion, il a indiqué qu’à ce stade, l’enquête ne confirme qu’un seul départ de feu.
L’incendie du Maïdo est maîtrisé depuis le 19 novembre dernier, après avoir calciné près de 181 hectares de végétation, mais l’enquête se poursuit.
Maïdo : plus de flammes mais les pompiers toujours dans le feu de l’action
L’incendiaire présumé, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire le 15 novembre dernier. Il est suspecté d’avoir provoqué l’incendie en voulant brûler du papier toilette.
Maître Mihidoiri Ali, avocat du prévenu, avait alors indiqué que l’enquête faisait état de deux départs de feu.
Le contrôleur général Hervé Berthouin, directeur départemental du SDIS 974, affirme ce jeudi 3 décembre qu’il n’y aurait en fait eu qu’un seul départ de feu "par rapport à ce que je sais de l’enquête judiciaire".
Une version qui pourrait changer la donne pour le suspect. Pour rappel, son avocat assurait que l’incendie était accidentel :
"C’était un accident commis par une personne amoureuse de la nature, qui souhaite la préserver et malencontreusement à la suite de cet accident le feu a pris."
L’homme a reconnu avoir campé et brûlé du papier toilette pour éviter de laisser traîner des déchets dans la nature.