Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2021, un terrible incendie a ravagé un immeuble à Saint-Denis et a causé la mort de 5 personnes, dont des enfants. Selon nos confrères du JIR, un rapport d’expertise rendu le 18 avril permet d’éclaircir sur l’enquête en cours.
De nombreuses anomalies seraient à l’origine de cet incendie mortel. Il y a deux ans et demi, les résidents de la résidence La Marina vivaient une nuit d’horreur. Une mère de famille de 42 ans, ses trois fils âgés de 10, 14 et 17 ans, et un enfant de 3 ans perdaient la vie dans les flammes.
Malgré l’atrocité du drame, justice n’a jamais été rendue faute d’éléments. Quelques heures après les faits, deux mineurs étaient soupçonnés d’être à l’origine de l’incendie, mais n’ont jamais pu être formellement incriminés.
Selon nos confrères du JIR, un rapport d’expert en prévention des incendies rendu le 18 avril pointe du doigt une série d’anomalies. "Pas de voie pour les engins de secours, risques pas évalués correctement, mauvaise conception, solution technique non sécuritaire" peut-on lire dans l’édition de ce mercredi 29 mai. Conséquences, le maître d’ouvrage, le contrôleur technique et le service urbanisme sont mis en cause dans des manquements à la sécurité.
Rappel des faits
Le soir du 12 au 13 décembre 2021, les secours sont parvenus à évacuer près de 300 personnes. Ils ont été transportés jusqu’au Gymnase de champ Fleuri où certains d’entre eux y ont passé plusieurs nuits. Au total, 109 logements ont été dévastés par l’incendie.