Un important incendie s’est déclaré au niveau du Maïdo. Après une nuit de surveillance, les interventions se poursuivent pour tenter de contenir le feu.
L’incendie qui a démarré dans la nuit de vendredi à samedi continue au Maïdo.
Pompiers et professionnels de la sécurité sont tous mobilisés pour tenter de circonscrire le feu.
Incendie au Maïdo : Plusieurs reprises de feu, le vent complique le travail des pompiers
Incendie au Maïdo : La lutte se poursuit
Incendie au Maïdo : La fumée toujours visible au large de La Réunion
Selon nos informations, plusieurs reprises de feu sont à signaler, notamment sur le flanc nord du Maïdo.
La situation est particulièrement tendue, d’autant plus que les rafales de vent, orientées dans la descente, ne facilitent pas le travail des pompiers.
Incendie au Maïdo : 70 hectares partis en fumée, une situation très tendue
Incendie au Maïdo : Le Dash 8 en opération
Le Dash et les hélicoptères, appuis non négligeables pour lutter contre cette incendie, sont actuellement cloués au sol.
La raison : une forte couverture nuageuse et une épaisse fumée qui rendent dangereuse tout survol.
En début d’après-midi, des camions-citernes ont été sollicités pour approvisionner les véhicules du SDIS déjà sur place et faire front aux flammes. Vers 15 heures, une fumée éparse, qui remplaçait les épaisses colones de fumée émanant du foyer ce matin, était perçeptible et ressentie jusque dans les hauteurs de Saint-Paul.
Selon nos informations, 70 hectares sont partis en fumée depuis samedi matin. Après une reprise marquée du principal foyer en début de matinée ce dimanche, cela signifie qu’une vingtaine d’hectares supplémentaires sont partis en fumée depuis ce matin.
L’ONF va construire des tranchées afin d’éviter toute propagation du feu dans les sous-sol, comme l’a rappelé son directeur Sylvain Léonard, qui s’est rendu sur place à l’instar de la maire de Saint Paul Huguette Bello.
Plusieurs professionnels travaillant pour le Parc National de La Réunion étaient également à proximité de l’incendie. Alors qu’ils réalisent tous les week-end des "patrouilles de prévention" notamment afin de prévenir les risques d’incendie, ils rappellent que le Lézard des Hauts, dont les individus présents au Maïdo forment quasiment une sous-espèce, est menacé par cet incendie de grande ampleur.
Pour parvenir à ainsi contrer l’extension du feu sous le sol du Maïdo, "du personnel technique devrait arriver en renfort dès lundi." assure Sylvain Léonard.
Ce dimanche, des caméras thermiques vont être installées pour surveiller et prévenir d’autres départs de feu potentiel.
Les circonstances de cet incendie sont pour l’heure encore inconnue. La piste intentionnelle reste à l’étude et fait l’objet d’une enquête ouverte depuis hier.
Incendie au Maïdo : Un point chaud souterrain détecté
Incendie au Maïdo : Plus d’une trentaine d’hectares partis en fumée
Incendie au Maïdo : La Ville de Saint-Paul lance un appel à la prudence
Maïdo : Les images impressionnantes de l’incendie
Incendie : Plus aucun réseau de communication à Mafate
Maïdo : L’incendie vu des airs
Incendie au Maïdo : Immersion au plus près du brasier