Le vent, sans doute fort ce samedi après-midi a joué un rôle dans la propagation des flammes du côté de Saint-Paul. Parti depuis la savane du Cap Lahoussaye, l’incendie a même fini par sauter la tranchée couverte de la Route des Tamarins. Une épaisse fumée blanche s’est rapidement dégagée, la route du bord de mer a dû être fermée.
Les pompiers sont toujours sur place, l’incendie est toujours en cours "On est sur un feu d’espace naturel, on a une surface de 150 hectares brulés, le feu n’est pas encore totalement fixé, il y a encore des zones où il continue de se développer, pas avec une virulence très importante parce qu’heureusement on n’est pas sur un vent très important, c’est pour ça qu’on a 70 hommes déployés sur différents secteurs, une équipe drone pour pouvoir faire une localisation la plus pointue possible. On a un dispositif de lutte sur 3 secteurs, avec notamment un point de vigilance sur "la pointe du feu" qui se situe vers la 4 voies" explique le Colonel Frédéric Leguillier, directeur du SDIS 974.
"Ce que l’on sait c’est que le départ de feu semble être aux abords de la route. C’est une enquête qui va être confiée à la gendarmerie".
En début d’après-midi, un incendie se déclenche au niveau du Cap Lahoussaye, à quelques mètres de là, les habitants de Plateau-Caillou ne peuvent que constater les dégâts "Les feux de savane sont des cas très courant, soit c’est les lagons soit c’est la savane de Plateau-Caillou" "Je pense qu’il faudrait que les autorités ouvrent l’oeil, parce que toutes les semaines il y a un feu" "Je pense qu’il y a quelqu’un qui met le feu à la savane".
Avec une brise d’environ 30 km/h, l’incendie saute par dessus le tunnel, et la savane brule des deux côtés de la Route des Tamarins, le CRGT décide très vite de couper par prévention la 2 voies au niveau des tranchées, sans pour autant créer de bouchons. Un incendie qui aura au total mobilisé 8 engins, soutenus par des largages d’eau. les sapeurs pompiers estiment pour le moment qu’une dizaine d’hectares aurait brûlés.