Le feu qui s’est déclaré dans un feu de cannes à Sainte-Anne mercredi semble d’origine criminelle d’après l’enquête menée par les gendarmes de Sainte-Rose.
Ce sont pas moins de 20 hectares de cannes qui sont partis en fumée, comme le révèle le Quotidien. L’incendie a débuté ce mercredi 12 août et avait mobilisé une quarantaine de sapeurs-pompiers. Plusieurs habitations étaient un temps menacées. 15 camions se sont rendus sur les différents foyers, 27 largages par hélicoptère ont été effectués.
En pleine période de campagne sucrière, un important incendie s’est produit hier à Sainte-Anne, dans un champ de cannes.
Les enquêteurs qui se sont rendus sur les lieux du sinistre privilégient la piste criminelle. Le ou les auteurs de l’incendie sont activement recherchés.
Dans la matinée de mercredi, un premier feu se déclare dans le quartier de Petit Saint-Pierre. Avec la force du vent, les flammes se propagent.
Kévin Esparon déplore 150 tonnes de cannes perdues : "On travaille à perte, deuxième année pour les frères Orange, qu’ils ont ça sur ce champs là. Moi en trois ans de campagne, c’est la première fois. D’ici trois à quatre jours, la canne va commencer à durcir, déjà là, il n’y a presque plus rien, là il n’y aura vraiment plus rien. On préfère débarrasser le champ".
Pour tenter d’éteindre les flammes, une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place, plusieurs habitations étaient également menacées. 15 camions se rendent sur les différents foyers, 27 largages par hélicoptère sont effectués. Après plusieurs heures de lutte contre le feu et l’évacuation d’une personne âgée, l’incendie a pu être stoppé aux alentours de 19h30.
Pour William Orange, les défaillances matérielles du SDIS ont retardé l’intervention. "L’organisation au niveau du SDIS pou moin lé pas normal. Néna un camion l’a tombe en panne juste dan’fond là et y paré aussi, na un camion y sorte Sainte-Suzanne, l’a tombe en panne té obligé fait escale Saint-André. Toute personne lé responsable de son matériel" déclare l’agriculteur.
Contacté, le SDIS n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet.
Les pompiers ont fait une reconnaissance hier matin pour prévenir une reprise des flammes.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l’incendie.