Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2021, un terrible incendie a ravagé un immeuble du quartier de Montgaillard, faisant 5 victimes, dont une mère et ses trois fils et un jeune enfant à peine âgé de 3 ans. Il y a un an, les résidents de la Marina vivaient une nuit d’horreur.
Il y a un an, les habitants de la résidence la Marina vivaient un véritable calvaire. Un incendie dévastateur a fait 5 victimes, dont une mère de famille de 42 ans, ses trois fils âgés de 10, 14 et 17 ans, et un enfant de 3 ans.
Le soir-même, les secours sont parvenus à évacuer près de 300 locataires qui ont été transportés jusqu’au Gymnase de Champ Fleuri où certains d’entre eux y ont passé plusieurs nuits. Puis, au total 109 sinistrés ont été relogées autant définitivement que temporairement, leur logement étant dévasté par l’incendie. Certaines personnes ont pu regagner leur appartement, épargné par les flammes.
Nombreux sont les Réunionnais qui ont été touchés par ce terrible drame. Ce dernier restera dans les mémoires.
Fabrice et sa femme, Célia, été présents lorsque leur résidence La Marina est partie en fumée. Depuis, ils ont déménagé dans le quartier du Chaudron. "Je repense à la famille qui a péri dans cet incendie et c’est désolant d’arriver à là", déplore Célia. Elle indique que cette tragédie ne l’a quitte jamais, même un an après les faits : "J’y pense tous les jours, tous les soirs, c’est très difficile. Le moindre bruit, j’ai peur. Ça marque. Même les camions de pompiers quand ils passent, j’ai peur", confie Célia. "On essaie de faire avec mais on a toujours des pensées derrière et ça fait mal mais on vit", précise Fabrice.
Célia souhaite faire passer un message : "Quand il y a des problèmes dans un immeuble social, il faut le prendre en compte avant qu’il y ait un incendie aussi grave. À la Marina, il n’y avait pas de lumière, pas d’extincteur de feu, mais maintenant il y en a. Pour boucher les yeux des gens, on remet tout à neuf, et je trouve que c’est de l’hypocrisie" , conclut-elle.
L’origine de l’incendie mortel n’est pas connue à ce jour. L’instruction est toujours en cours afin de déterminer les causes exactes de ce sinistre.