Une épaisse fumée dans la ville, des flammes impressionnantes, rue Monthyon à Saint-Denis. Un incendie s’est déclaré dans une enseigne emblématique du chef-lieu, dans la charcuterie Viracaoudin. Le feu a été rapidement maîtrisé et un important dispositif avait été mis en place. Mais les dégâts sont conséquents… Le magasin a été entièrement ravagé par les flammes.
Une fumée d’une rare intensité. Il est presque 15h quand un incendie se déclare en plein coeur de Saint-Denis. Une famille bouleversée de la charcuterie Viracaoudin
Les habitants du quartier sont sous le choc
"C’est un désastre, c’est comme un patrimoine réunionnais . Son père était bouché dans la ruelle à côté. Il avait construit ça pour son garçon", témoigne une habitante du quartier.
L’incendie a également provoqué des évacuations d’habitants . "Quand j’ai vu qu’il y avait de grosses fumées, j’ai tout fermé chez moi, on est parti", ajoute un père de famille.
C’est un important dispositif qui a été déployé. Six camions et 38 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place pour maîtriser l’incendie. Onze personnes ont également été prises en charge incommodées par les fumées.
"Par précaution on a quand même évacuée une crèche qui se situe dans l’axe des fumées sans aucun impact sur les enfants", explique le commandant David Abrantes, chef des opérations de secours.
Comme en témoigne Pierrick Robert, président de la CCI, "tout le monde connaît l’enseigne de la charcuterie Viracaoudin. Ils ont pris 60 ans pour construire cette entreprise, et ça part en fumée en moins de rien. A ce moment c’est un drame pour la famille, pour l’environnement qu’il y a autour"
A ce jour, on ne connaît pas encore l’origine de l’incendie.