Les eaux de l’Ilet Quinquina abritent-elles une dangereuse bactérie ? Plusieurs infections sont évoquées, mais aucune confirmation pour le moment. Les autorités sanitaires mènent l’enquête.
Suspicion de la présence d’une bactérie mortelle pour l’homme dans un bassin à l’Îlet Quinquina. Un proche d’une des potentielles victimes a contacté la rédaction pour nous alerter. "Nous avons récemment perdu un membre de notre famille, victime d’une bactérie nommée Klebsiella, qui s’est révélée mortelle".
Pourtant, même si la rumeur se répand, certains riverains sont dubitatifs. "Ma belle-sœur m’en a parlé. Elle a vu qu’il y avait un problème au niveau de l’eau dans le bassin Îlet Quinquina. Elle a pris des renseignements au niveau de l’ARS, ils n’étaient pas au courant."
Selon l’Agence Régionale de Santé, le bassin n’est pas référencé comme une zone de baignade. Il n’est donc pas surveillé par l’agence, toutefois, des investigations ont quand même commencé. "Ce bassin ne fait pas partie des endroits de baignade déclarés par la commune. Nous investiguons pour savoir ce qu’il s’est passé, pour savoir si ces 3 personnes ont été victimes de la même bactérie dans le même bassin", explique Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS Réunion.
La Klebsiella est une bactérie qui s’attaque au système nerveux et aux organes. Elle doit être traitée au plus vite avec des antibiotiques, sinon elle peut être fatale à l’homme.