Les 2 marins réunionnais blessés dans le chavirage de leur chaloupe sont toujours dans un refuge à l’Île Amsterdam. Leur état de santé n’a pas permis leur retour sur le navire Austral.
Ce samedi matin 6 avril 2019, la deuxième équipe de secours des volontaires des TAAF partie de la base Martin-de-Viviès située sur l’île Amsterdam (TAAF) a pu rallier et faire la jonction avec la première équipe arrivée hier sur le site. Elles ont passées la nuit avec les membres de l’équipage au refuge d’Entrecasteaux.
La procédure de secours adaptée à cette situation extrême a ainsi pu se poursuivre par la coordination conjointe des services opérationnels de la SAPMER à terre, l’équipage de l’Austral positionné à proximité immédiate des côtes, des TAAF à Amsterdam et à Saint- Pierre et du CROSS Réunion.
Malgré la topographie des lieux, notamment au niveau de la crête située au-dessus de la Baie aux Loups, le corps du marin défunt a pu être transporté à bord de l’Austral par l’action combinée de l’équipe à terre des TAAF et des membres d’équipage de l’Austral Le défunt était âgé de 52 ans et naviguait sur l’Austral depuis 2016.
Les équipes SAPMER et les TAAF sont aux côtés de sa famille endeuillée et très touchée. L’Austral passera la nuit au mouillage après ces heures éprouvantes.
Pour les deux marins blessés, les équipes de secours accompagnées du médecin ont décidé que leur état ne permettait pas une descente de la falaise dans toutes les conditions de sécurité requises.
Après diagnostic du médecin de la base, et évaluation de la situation, il a donc été décidé que l’un des marins était en capacité de rallier la base Martin-de-Viviès par voie terrestre en compagnie d’une partie de l’équipe de secours (4 sauveteurs volontaires) à partir de demain matin dimanche 7 avril 2019.
La deuxième partie de l’équipe de secours (3 sauveteurs volontaires) restera quant à elle sur place à l’abri dans le refuge d’Entrecasteaux aux côtés du second blessé, le temps que son état s’améliore dans les 2 à 3 prochains jours.
Au nom de la SAPMER, des TAAF et du CROSS Réunion, nous tenons à remercier chaque membre de nos équipes à terre et en mer sur l’île Amsterdam pour leur implication et leur sang-froid dans des conditions extrêmes, ainsi qu’à La Réunion.
La SAPMER se tient aux côtés des familles de nos marins, et remercie toutes les personnes ayant témoigné de leur marque de sympathie et de soutien ces dernières heures.