Le 15 décembre Paul tente de remplir deux sacs de letchis. Les fruits sont encore accrochés à l’arbre qui se situe dans une crèche de Saint-Denis. L’établissement appelle la gendarmerie. L’intervention se déroule mal et Paul est jugé ce lundi 19 décembre au tribunal de Champ-Fleuri.
“La moukat fé bour a ou”, Paul s’adresse ainsi aux gendarmes qui tentent de l’interpeller jeudi 15 décembre. Après avoir bu deux bouteilles de rhum, le jeune homme âgé de 20 ans tente de remplir deux sacs de letchis pour aller les vendre. Problème : les fruits se trouvent accrochés à l’arbre au sein d’une crèche.
Mécontent de l’arrivée des forces de l’ordre, il se débat et lorsqu’un gendarme tente de lui mettre un masque chirurgical pour qu’il arrête de leur postillonner dessus… Il mord l’un d’entre eux. Il faudra quatre militaires pour le mettre dans la voiture.
Paul est bien connu des services de police et de la justice. Le 21 novembre dernier, il était jugé pour avoir dégradé la permanence du député Jean-Hugues Ratenon.
Le tribunal relève sa situation précaire, il est sans domicile fixe depuis la mise à la rue par son père à l’âge de 16 ans. Il a une forte addiction à l’alcool et au tabac chimique. Son seul moyen de subsister est le vol. De plus, Paul est totalement isolé socialement sans aucun repère.
Le procureur relève “une intervention extrêmement difficile. Alors qu’à la base il s’agissait d’un simple vol de letchis. Ce sont des actes de violences volontaires et non de rébellion. Paul est en train de se marginaliser. On est dans une situation de délabrement importante.”
Son avocat évoque une situation personnelle très difficile pour Paul. “Il a besoin de soins mais sa vie est marquée par l’alcool.”
Après délibération le tribunal le condamne à six mois de prison ferme.