Les faits se sont déroulés ce samedi 22 octobre, aux alentours de 10h45 à Saint-Gilles. Gérard surprend sa compagne descendre de la voiture d’un autre homme. En colère, il repart chez lui prendre un couteau de cuisine et lui lacère le visage. Alcoolisé avec 2g d’alcool par litre de sang, il reconnait les faits.
« J’ai fais ça pour qu’elle reste tranquille », clame Gérard au tribunal de Saint-Denis. Selon celui-ci, sa compagne avec qui il a une fille âgée de 2 ans, a de nombreuses relations avec d’autres personnes, car la victime a déjà eu 5 enfants avec différents hommes. Il est jugé pour avoir planté un coup de couteau dans le visage de sa compagne.
Devant le juge, Gérard explique, après avoir bu son petit rhum matinal comme à son habitude, qu’il était conscient de ses actes : « Je voulais lui crever un oeil pour qu’elle arrête d’aller voir ailleurs. Ça va la calmer un peu. Si je pars en prison, je vais revenir pour finir le travail », explique-t-il. Gérard vit au RSA, il s’occupe simplement des ses animaux et de regarder la télévision.
L’accusé est déjà connu de la justice, il a été condamné en 2013, pour des faits de violence, à 3 mois de prison avec sursis et également en 2016 pour détention de stupéfiants comme le rappelle la substitut du procureur. 6 ans de prison, une interdiction de porter une arme ainsi qu’une interdiction de rentrer en contact avec la victime a été requis par la procureure.
Devant les déclarations de l’accusé, qui affirme que sa conjointe mérite d’être poignardée, le tribunal de Saint-Denis le condamne à une peine de 5 ans de prison, une interdiction de porter une arme et d’entrer en contact avec la victime. Il devra également verser une somme de 1000 de dommages et intérêts à la victime.
Après cette annonce, Gérard rétorque : "Comment mi sa paye sa mwin ? Faut mi vole dans magasin pou elle ?". Il est ensuite reconduit en prison par les forces de l’ordre.