Le week-end dernier, Fabienne a vu sa vie défiler. La Réunionnaise, installée en métropole depuis 18 ans, a été frappée et étranglée à plusieurs reprises par son compagnon, Réunionnais, lui aussi. Ce dernier se serait enfui à La Réunion juste après son geste. Fabienne a porté plainte et a accepté de partager son histoire avec l’équipe de LINFO.re.
C’est sur sa page Facebook que Fabienne a partagé en premier lieu l’agression qu’elle a subie, accompagnée d’une photo d’elle, prise quelque temps après, le visage tuméfié. La Réunionnaise, installée en métropole depuis presque deux décennies, aurait été victime des coups de son compagnon qui aurait pris la fuite à La Réunion.
Il y a à peine plus d’un an, Fabienne aurait fait la rencontre de son nouveau compagnon. Celui-ci, un Réunionnais expatrié, comme elle, se serait retrouvé à la rue. Par charité, Fabienne l’aurait hébergé, suite à quoi une idylle serait née.
Quelques mois après le début de leur relation, après un séjour à La Réunion, le compagnon de Fabienne aurait changé de comportement. Il aurait remis en doute leur relation et aurait fait le choix de rentrer définitivement sur son île, demandant ainsi à Fabienne de le rejoindre. "Ça fait 18 ans que je vis en métropole, je ne peux pas tout quitter comme ça. Alors, il est parti en premier et j’étais censé le rejoindre plus tard." Après son départ, toutefois, Fabienne aurait perdu tout contact avec lui.
Plus tard, après avoir mené sa propre enquête, Fabienne aurait appris que son compagnon aurait fréquenté une autre femme alors qu’il était à La Réunion. Quelques mois plus tard, il serait revenu vers elle pour lui demander une seconde chance. Afin de démêler le vrai du faux et de régler leurs problèmes une bonne fois pour toutes, Fabienne aurait accepté de le revoir et lui aurait payé son billet de retour. Toutefois, les retrouvailles furent un véritable cauchemar.
Fabienne explique qu’avant ce jour, son compagnon n’aurait montré aucun signe de violence. Pourtant, les ex-compagnes de ce même homme l’auraient mise en garde, lui demandant d’être méfiante. "Il faisait tout pour que je crois en lui", dit-elle.
Le week-end dernier, après avoir récupéré son compagnon à l’aéroport, une dispute aurait éclaté sur le chemin du retour jusque chez elle. Fabienne se serait mise sur le bas-côté de la route pour lui demander de quitter son véhicule, mais il aurait refusé avec hargne. "Il s’est mis à me tordre le poignet et quand j’ai essayé de sortir, il m’a tapé la tête contre la portière. Il a pris mon portable. Je ne pouvais plus rien faire contre lui parce que c’est un homme d’environ 100 kilos", raconte-t-elle.
Heureusement, les gendarmes seraient intervenus au même moment. Fabienne a pu récupérer son portable et tous les deux seraient rentrés chez elle, par la suite. Une fois chez elle, cependant, les violences auraient repris. "J’étais dans ma chambre. Il est arrivé et m’a jeté sur le lit. Il s’est mis à m’étrangler et j’avais beau le gifler pour lui échapper, il me retenait contre mon gré", raconte Fabienne.
Après l’avoir étranglé plus d’une fois, le compagnon de Fabienne aurait volé sa voiture et n’aurait plus donné signe de vie. Fabienne n’a plus retrouvé son véhicule, depuis.
Après avoir porté plainte et eu droit à 8 jours d’ITT, Fabienne aurait appris, auprès des gendarmes, que son ancien compagnon, après l’avoir violemment frappé, aurait pris un avion pour retourner sur son île. La jeune femme doit donc attendre que le dossier judiciaire soit transféré à La Réunion pour que son agresseur soit entendu par les forces de l’ordre de l’île.
En attendant, Fabienne vit dans l’angoisse, car elle ignore si son ex-compagnon se trouve bel et bien à La Réunion, loin d’elle. "J’espère vraiment qu’il n’est plus ici. J’ai vraiment peur de le revoir", fait-elle savoir.