Un homme d’une trentaine d’années a été condamné hier par le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour avoir agressé sexuellement sa meilleure amie endormie. La jeune femme, fragile psychologiquement, avait déjà subit de nombreux viols dans le passé.
"Je n’avais pas l’intention de l’agresser, je voulais juste la réveiller", se justifie Hassan* devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis ce mercredi 2 octobre 2024. Le trentenaire saint-paulois est jugé pour des agressions sexuelles commises en janvier 2023 sur Sandra*, une habitante de Saint-Gilles.
Les deux amis s’étaient rencontrés lorsque la jeune femme, en difficulté financière a posté un appel désespéré sur les réseaux sociaux suite à un problème de voiture. Hassan, considéré comme généreux par ses proches, est investi dans le monde associatif et religieux. Il décide d’aider Sandra, qu’il ne connaît pas, en payant la facture du garagiste pour sa voiture.
Une forte amitié
Une forte amitié se développe. Hassan aide son amie à payer ses factures d’électricité et l’embauche même dans son entreprise. "Vous avez créé une dépendance matérielle et affective", estime l’avocate de la victime. "Je l’ai fait par amour pour elle", répond Hassan.
Mise en confiance par son nouvel ami, Hélène lui confie son passé douloureux. Elle a subi de nombreux viols, qui ont commencé à l’âge de 8 ans. Depuis, elle a du mal à dormir, fait souvent des crises d’angoisse et subit des réminiscences traumatiques. Pour pouvoir se reposer, elle prend des cachets de Lexomil auxquels elle est devenue addict.
Elle raconte à son ami qu’elle a été violée le jour du Nouvel An et qu’elle aimerait avoir un rapport sexuel avec lui ce jour-là. "Je sais que ça peut paraître bizarre mais j’en avais besoin pour effacer ce qu’il s’est passé", justifie la jeune femme. Hassan accepte. Selon lui, ils continuent à avoir des contacts sexuels après ce rapport, ce que la jeune femme nie : "je lui ai toujours dit que j’avais des sentiments amicaux et non amoureux".
Elle enregistre ses aveux
Quelques jours après, Sandra lui propose de passer chez elle. Lorsqu’il arrive, elle est dans un sommeil profond, induit par les médicaments. Hassan le sait et commence à lui toucher les parties intimes puis arrête en voyant qu’elle ne réagit pas. Il recommence à deux reprises, réveillant la jeune femme. "Il en faut beaucoup pour me réveiller", explique Sandra qui affirme qu’il a introduit ses doigts dans son vagin, ce que Hassan nie.
Après l’agression, les deux amis continuent à se voir. Sandra décide d’enregistrer leurs conversations. "J’ai voulu mener mon enquête toute seule. J’ai vécu tellement de viols et personne ne m’a jamais cru", témoigne la victime à la barre, les larmes aux yeux. Dans ces enregistrements, Hassan avoue "je comprends que je t’ai violé, parce que tu n’étais pas consentante".
Hassan est condamné à un an de prison avec sursis pour agression sexuelle aggravée sur victime vulnérable.
*Les prénoms ont été modifiés