Un homme de 30 ans était jugé ce lundi 2 décembre devant le tribunal de Saint-Denis pour des violences sexuelles et physiques sur son ex-compagne et pour avoir provoqué un accident de voiture. Il est rentré dans le véhicule d’une famille avec deux enfants.
Le 8 septembre dernier, le Bénédictin de 30 ans est fortement alcoolisé au volant de sa voiture. Il dévie de sa voie et entre en collision avec un autre véhicule. À son bord : deux enfants et leurs parents. Ils sont tous légèrement blessés.
Le jour même, la compagne du trentenaire se rend à la gendarmerie pour déposer plainte contre lui. Elle raconte les violences subies durant leurs sept ans de relations et les viols à répétition, quotidiens. Elle a accepté que les faits soient requalifiés en agressions sexuelles et jugés devant le tribunal correctionnel et non criminel.
“Quand elle n’a pas envie, elle vous le dit, mais ça ne change pas les choses. Vous avez beaucoup envie, plusieurs fois par jour. Elle, pas autant”, énonce le président au prévenu.
Des violences devant leurs enfants
En plus des violences sexuelles, elle est victime de violences physiques, d’un isolement et d’insultes à répétition, si bien qu’elle n’ose plus parler à ses voisins et qu’elle ne voit plus ses amis. Sous l’emprise de son compagnon, elle plaide pour qu’il ne reçoive pas de peine de prison.
Les violences sont souvent commises devant leurs deux enfants. “Je suis un bon père”, déclare pourtant le prévenu. “Il a perdu son père dans un accident de voiture quand il avait 7 ans”, explique l’avocat du Bénédictin, “il y pense tout le temps”.
“Je suis sincèrement désolé pour tout”, conclut l’homme qui écope de quatre ans de prison, d’une annulation de permis et d’une interdiction de contact avec son ex-compagne pendant trois ans. Il est également inscrit au Fijais (Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes) et devra payer plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts aux victimes.
P.K.