Vanina a été tuée en mai 2018. Ses proches lui ont rendu hommage un peu plus d’un an après le drame.
La famille et les amis de Vanina ont rendu hommage à la jeune femme en musique et sur un lieu de mémoire de l’esclavage. L’étudiante en médecine aimait la musique et se passionnait pour l’histoire de La Réunion.
Pour sa mère, parler de l’histoire de La Réunion, de l’esclavage, est une nécessité pour continuer a faire vivre Vanina. Elle avait pour projet d’ouvrir une école pour que les Réunionnais connaissent leur île et leur passé.
"Mi appelle pas ça hommage, mi appelle ça un fondker. Li té aim la poésie, la musique, l’histoire et son ti péi. Li la sort’ l’université un fois et li a di a moin, ’Maman, mi la honte parce que mi koné pa mon z’histoir’."
L’après-midi a débuté par un recueillement au cimetière de Piton Saint-Leu est marquée par l’importance d’évoquer les violences, notamment envers les femmes, Vanina en fut victime il y un an.
En début de soirée, ses proches, amis se rassemblent chez ses parents pour un débat sur la violence, sur l’histoire, autour de musiques locales et d’un repas partage.