Le 6 novembre dernier, Marine, jeune mère de la petite Maïwenn, perdait la vie après avoir été percutée par un chauffard, à Tours, en Métropole. Ce samedi 11 décembre, une marche blanche est organisée à Tours, cette fois-ci. Contactée par l’équipe de Linfo.re, la mère de Marine livre son témoignage.
Dans la nuit du 6 au 7 novembre dernier, Marine, originaire de la Petite-Île, est percutée par un véhicule. Une marche blanche avait été organisée à La Réunion par sa grand-mère pour lui rendre hommage. Ce samedi, une seconde marche blanche en son honneur se tiendra en Métropole.
La mère de la jeune femme raconte que lorsque les policiers sont venus lui annoncer que sa fille avait été fauchée par un véhicule, ils l’avaient informé que le responsable avait pris la fuite. Toutefois, les quatre individus présents dans le véhicule, au moment des faits, livrent un tout autre témoignage. Ils indiquent ne pas avoir pris la fuite et avoir contacté les secours. Un témoignage que les policiers réfutent, mais également la mère de Marine : " Il n’y avait personne sur place, en dehors de l’ami de Marine qui l’accompagnait, à ce moment-là. D’ailleurs, c’est lui qui a contacté les secours. "
Les quatre individus sont soupçonnés d’avoir conduit en état d’ébriété et d’avoir attendu près de deux heures après l’accident pour revenir sur les lieux. Un laps de temps suffisant pour dissiper les effets de l’alcool. Pour l’instant, on ignore encore qui parmi eux était au volant le 6 novembre dernier.
Marine laisse derrière elle une enfant de 4 ans, Maïwenn. Ses parents ont obtenu la garde de leur petite-fille, le jour des 25 ans de Marine. Sa mère explique que ce n’est pas facile, qu’il y a des moments où l’enfant ressent le manque de sa maman. " On ne lui a rien caché. On a dû lui dire que maman n’allait pas se réveiller. Ça a été compliqué. Heureusement, on avait une relation fusionnelle avec Marine et Maïwenn, ce qui nous a permis de l’accompagner au mieux. "
Une marche blanche a été organisée par les parents de Marine, à Tours. En tant qu’enseignante de la conduite, la mère de Marine a organisé cette marche blanche dans le but de sensibiliser sur les dangers de la route, comme sa grand-mère l’avait fait à La Réunion. " Il faut que les gens prennent conscience que quand on prend une vie, on en détruit plusieurs. Maïwenn, sa fille, ne verra plus jamais sa maman. Nous sommes détruits en tant que parents. Toute sa famille et ses amis sont attristés. "
Le départ de la marche blanche se fera à la place de la Résistance, à 15 heures. Le cortège se dirigera jusqu’au lieu de l’accident, le rond-point Saint-Sauveur. La préfecture et la mairie ont autorisé la famille de Marine à y installer une pancarte avec sa photo.