Hier après-midi, Paul G. a comparu devant le tribunal de Saint-Pierre pour avoir commis des actes de violence en état d’ivresse à l’encontre de Sandra. Cette dernière, souffrant de schizophrénie et connue des habitués du front de mer de Saint-Pierre, demandait des cigarettes aux clients du snack le dimanche 25 juin en fin d’après-midi. À la suite d’un échange d’insultes, Paul l’a intentionnellement blessée avec un couteau de cuisine. Il a été condamné à 8 mois de prison ferme.
Paul était installé au snack, en train de boire quelques bières avec son père et son oncle. Soudain, Sandra est arrivée et a abordé les trois hommes. Après quelques échanges d’insultes, Sandra a décidé de s’installer à une table voisine. Selon un témoin, elle aurait refusé de s’asseoir à la table des trois hommes. Paul se serait alors levé, aurait sorti un couteau de son sac et se serait approché de Sandra en le pointant vers elle. Quand elle l’a vu, elle lui a jeté sa tasse de café au visage. Pris par surprise, il l’a attrapée par son pull et l’a blessée avec la lame du couteau. La blessure était superficielle mais mesurait jusqu’à 15 cm de long. "Elle m’a jeté du café chaud en plein visage, et le couteau a glissé vers le bas. Je ne voyais rien, j’avais du café dans l’œil", a-t-il expliqué lors de l’audience. Un autre témoin lors de l’enquête a affirmé que Paul a poursuivi Sandra avec le couteau. Sandra a déclaré lors du procès qu’il l’a poignardée dans le dos.
Le jeune homme est en détention depuis mardi 27 juin et compte trois infractions antérieures. L’altercation entre Sandra et lui aurait duré 15 minutes, selon un troisième témoin, et il aurait crié "Mi sa pik a ou" avant de passer à l’acte. Le procureur a souligné que Paul était en tort et que même si Sandra avait commencé l’altercation, il n’était pas justifiable de recourir à un coup de couteau, demandant ainsi une peine de prison ferme. Il a été condamné à 8 mois de prison ferme, suivis d’une interdiction de porter des armes pendant 5 ans. Il devra également verser 800 euros à Sandra pour préjudice moral et 300 euros pour préjudice physique.
F.D.