Près de 50 véhicules ont été ciblés par des vandales dans la nuit de jeudi à vendredi dans une concession automobilie du Port. De nombreuses voitures sont totalement détruites.
Des échauffourées se sont produits au Port dans la journée de jeudi et les heurts se sont poursuivis jusque tard dans la soirée. Les violences ont démarré dans le secteur de la Rivière des Galets.
De nombreux incendies sont survenus : Des poubelles ont été brûlées et d’autres objets ont aussi été endommagés. Les forces de l’ordre étaient présentes sur les lieux et ont à plusieurs reprises repoussé les jeunes. 3 d’entre eux ont été interpellés et ont été jugés en comparution immédiate.
La tension était forte ce jeudi dans le secteur qui se trouvait sur le trajet d’Emmanuel Macron, en visite présidentielle à La Réunion la semaine dernière.
Alors que les violences se poursuivaient dans le secteur de la Rivière des Galets au Port, des individus se sont introduits dans la concession Peugeot.
Ils ont vandalisé plusieurs véhicules et ont incendié deux véhicules avant que le feu ne se propage. Le bilan fait état de 23 voitures totalement détruites par les flammes sur 49 endommagées.
Benoît Maisonobe est directeur de JCA au Port. Il fait le point sur les dommages : "On a 23 véhicules de clients entreposés chez nous et 27 véhicules à nous qui ont été endommagés. Au total, cela fait 49 voitures pour un montant de 500 000 euros."
Il ajoute : "On venait de fermer le dossier sur les émeutes de l’année dernière. On ouvre celui-ci. Il y a toujours un coût pour l’entreprise, mais il y a une prise en charge par l’assurance dans le cas d’émeutes."
Pour ce qui est des véhicules des clients, le directeur de JCA au Port explique que les assurances des particuliers s’occupe de la prise en charge.
Pour la concession, les conséquences sont financières mais vont aussi se faire sentir sur le long terme. Les véhicules endommagés ne peuvent pas être retirés avant la fin des constatations menées par les assurances. Ensuite, il faudra effectuer un traitement sur le sol suite à la fuite des hydrocarbures pendant les incendies.