C’est une information Antenne Réunion. Jean Leu Elnivent, l’ancien principal du collège Auguste Lacaussade à Salazie, avait été condamné il y a 2 ans pour harcèlement sexuel et moral et agression sexuelle. Accusé par 4 de ses collaborateurs, il avait écopé de 18 mois de prison avec sursis. Une peine réitérée en appel l’année dernière. L’arrêt a été cassé par la Cour de cassation mi-novembre. L’homme sera à nouveau jugé en 2025.
Six ans après les faits présumés, le discours de Jean Leu Elnivent n’a pas changé. L’ancien principal du collège de Salazie campe sur ses positions et aura l’occasion de se répéter à la barre de la Cour d’appel de Saint-Denis dès l’année prochaine.
En effet, la Chambre criminelle de la Cour de cassation, dans un arrêt du 14 novembre dernier, a cassé l’arrêt de la Cour d’appel de Saint-Denis dans toutes ses dispositions.
"C’est un arrêt extrêmement important. Qu’est-ce que cela signifie ? Toutes les condamnations dont mon client fait l’objet ont été rayées de la carte. Il n’y a plus de condamnation. Deuxièmement, il sera rejugé entièrement. Troisièmement, il est présumé innocent, il aurait dû être réintégré dans son poste. Ce que le rectorat n’a pas fait", explique son avocat, maître Iqbal Akhoun.
Jean Leu Elnivent était poursuivi pour des faits d’agression sexuelle et harcèlement moral et sexuel commis entre 2015 et 2017 envers l’équipe éducative et le personnel enseignant du collège.
Un nouveau rendez-vous est donc fixé courant 2025 à la Cour d’appel de Saint-Denis.
Pour l’heure, l’auteur présumé pourrait saisir le Tribunal administratif afin de réintégrer son poste dans les plus brefs délais.