L’épidémie de grippe gagne du terrain à la Réunion et deux personnes ont été hospitalisées dans un état critique.
En cette période d’hiver austral, la grippe gagne du terrain sur le département. Une épidémie est en cours depuis un mois et le nombre de consultations sont en hausse. De plus, des formes graves de grippe sont détectées chaque année. A l’heure actuelle, au moins deux malades sont hospitalisés en service de réanimation au CHU de Saint Denis. Agées de 53 et 64 ans, ces deux personnes sont dans un état critique depuis au moins une semaine.
Depuis le début de l’année 2012, l’Agence Régionale de Santé précise qu’elle a reçu 6 certificats de décès avec la mention "grippe" concernant des personnes âgées, dont deux certificats au mois de juin. Les autorités sanitaires rappellent l’importance de la vaccination tout en soulignant que la grippe peut être une maladie mortelle, sous certaines formes.
Pour se protéger et éviter d’attraper la grippe, une seule solution : la vaccination. La campagne contre la grippe pour les personnes à risques se termine à la fin du mois.
Actuellement deux types de grippe circulent : l’une est plus virulente que l’autre et concerne 50% des malades. Et c’est dans ce cas précise que des formes graves peuvent apparaître.
Aux urgences ou en cabinet de ville, les consultations se multiplient depuis un mois. Si le virus de la grippe peut toucher tous les publics, certaines personnes sont exposées a des complications : les personnes âgées ou jeunes enfants.
"Le réseau de surveillance des passages au urgences indique une nette augmentation du nombre de passages pour grippe sur l’ensemble des centres hospitaliers de l’île. La surveillance des appels au Samu montre une augmentation des appels pour grippe depuis le 18 juin 2012" précise l’Agence Régionale de Santé (ARS-OI).
Autres personnes vulnérables : les femmes enceintes car les conséquences peuvent être graves tant pour la mère que pour l’enfant.
Vaccination :
L’ARS rappelle qu e la vaccination reste le seul moyen pour les personnes à risques de se protéger contre les complications et les formes graves de grippe. La campagne de vaccination a débuté le 2 avril et prendra fin le 31 juillet.
Mesures d’hygiène :
Se protéger et protéger son entourage :
- Mesures d’hygiène systématiques (lavage des mains, solution hydro-alcoolique)
- En cas d’infection respiratoire aiguë : port de masque chirurgical anti projections, protéger les autres en cas de toux ou d’éternuement par mouchoirs à usage unique jetés à la poubelle après usage.
Les personnes qui présentent des symptômes évocateurs de grippe clinique doivent prendre contact avec leur médecin traitant.