L’enquête sur la gestion des ressources d’humaines où de graves dysfonctionnements avaient été révélés par l’ancien directeur du Sdis, avance. Le colonel Frédéric Léguillier, a été entendu par les gendarmes de sections de recherches comme témoin.
Le 30 juin dernier, les gendarmes de la section de recherches étaient repartis avec deux voitures banalisées remplies de documents. Durant toute la journée, ils ont récolté un nombre important de dossiers venant des locaux des ressources humaines de la rue Monthyon. L’ancien directeur du Sdis, Hervé Berthouin, avant de quitter ses fonctions avaient alerté le procureur de la République, sur de graves dysfonctionnements de la gestion des carrières. Une enquête avait été ouverte.
Selon nos confrères du JIR, le colonel Frédéric Léguiller, a été entendu à son tour par les gendarmes en tant que témoin. Dès 2017, un rapport de la Chambre régionale des comptes pointait du doigt les ressources humaines du Sdis les qualifiant la gestion des ressources humaines de "dispendieuse et inorganisée". D’après le JIR, le cœur de cette enquête concerne les retraites des personnels. Des pompiers, à l’âge de la retraite, auraient continué à être payés normalement et considérés comme actifs, alors qu’ils n’étaient pas présents.
"Enfin, la justice commence à s’intéresser à des dossiers concernant le groupement des ressources humaines, précise le syndicat. On va ouvrir une boîte de Pandore. Il faut absolument faire le ménage dans notre institution qui n’a pas à être la poubelle des collectivités", déclarait Michel Gonot du syndicat Action Catégorie C à notre antenne, le 30 juin dernier.