Depuis le 17 juillet 2022, les interventions en montagne menées par le PGHM et la SAG se multiplient (près d’une vingtaine !) et principalement sur les secteurs de Mafate à la Nouvelle, à Marla et Aurère, à la rivière Langevin à Saint-Joseph.
Selon la Gendarmerie de La Réunion, les personnes secourues sont victimes d’entorse, fracture, déchirure et certaines sont en insuffisance physique.
Rappel : le climat tropical de l’île entraîne souvent une dégradation rapide de la météo, les gendarmes vous rappellent, donc, des règles essentielles.
Avant et pendant les randonnées, il faut :
S’informer grâce au bulletin météo-france ;
Savoir renoncer si le temps se dégrade ;
Rechercher des points en hauteur pour se mettre à l’abri ;
Prévoir du matériel pour se protéger de la pluie, s’éclairer la nuit et pour contacter les secours (téléphone chargé) , et bien sûr le fond de sac habituel (nourriture, eau, vêtement chaud ...) ;
Ne pas attendre la nuit pour appeler les secours.Une intervention de nuit est beaucoup plus dangereuse et difficile à exécuter pour les équipes de la SAG et du PGHM.
Ne pas s’engager dans des itinéraires proches de ravines et cours d’eau quand la météo prévoit de la pluie ;
Éviter les routes sinueuses, inondées ou en contrebas de falaises dans la mesure du possible.
*PGHM : Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne
*SAG : Section Aérienne de Gendarmerie