Les membres du gang du Bas de la Rivière ont passé une première journée devant le tribunal correctionnel de St-Denis, lundi. Une trentaine d’agressions ont été présentées. Le délibéré pourrait être rendu dès mardi.
Première journée au tribunal correctionnel de Saint-Denis pour les membres du gang du Bas de la Rivière. Ils seront jugés, au cours des deux prochains jours pour une trentaine d’agressions en série. Le procès prévu sur trois jours pourrait trouver une issue plus rapidement que prévu.
Ce lundi, il était question de présenter les faits : des agressions à l’intérieur et aux abords de la boîte de nuit, le Loft, à Saint-Denis.
Les prévenus paraissaient détendus aujourd’hui. S’ils n’ont pas nié toutes les agressions, chaque individu maintient avoir été seul au moment des faits.
Pour rappel, ils auraient agressé une centaine de personnes, de janvier 2011 à octobre 2012. Seule une victime a témoigné ce lundi. Les autres n’auraient pas osé. Me Béatrice Boyer-Bigot, explique : "Mon client a peur. Ils sont nombreux et a priori assez menaçants".
Une enquête avait été menée pendant plusieurs mois et a permis aux autorités de déterminer les habitudes du groupe. Ils auraient agressé des victimes vulnérables, souvent alcoolisées et isolées avant de les voler.
Identifiés par leurs victimes via une vidéo postée sur YouTube, les agresseurs présumés ont été interpelés le 20 novembre 2012 lors d’un coup de filet mené par 70 policiers.
Un des prévenus explique que selon lui "toute la procédure a été organisée pour gonfler l’histoire du Bas de la Rivière. Il ajoute : "On arrive ici, on est déjà coupable".
Les réquisitions du procureur et la plaidoirie de la défense sont prévues demain. Le juge pourrait rendre son délibéré dans la journée.