Ce mercredi 27 mars, au stade de cyclone tropical, Gamane a frappé Madgascar. Au total, au moins six personnes sont décédées et des milliers de sinistrés sont comptabilisés.
- GAMANE évolue actuellement sur le nord des terres de la province de Diégo-Suarez. Au cours des dernières heures, le système a infléchi temporairement sa course en direction du nord-nord-ouest tout en s’affaiblissant légèrement.
- Des vents forts sont encore possibles par endroits notamment le long du littoral de la région de Diana. Des pluies intenses sont observées actuellement sur le nord de la province de Diégo-Suarez maintenant un contexte propice à des inondations et des glissements de terrain.
- Les habitants des provinces malgaches concernées sont invités à la plus grande prudence et à se conformer aux consignes des autorités locales. Une accalmie progressive devrait se dessiner à partir de vendredi sur Madagascar suite à l’affaiblissement du système au passage des terres.
- La prévision de trajectoire et d’intensité devient très incertaine pour la fin de semaine avec plusieurs scénarios possibles : ressortie du système sur l’océan sous une forme plus ou moins affaiblie voire dissipation définitive sur terre. La confiance dans une trajectoire s’orientant en cours de week-end vers les Grandes Mascareignes est privilégiée à ce jour mais reste néanmoins incertaine. En raison de ces très fortes incertitudes, il est bien trop tôt pour prévoir d’éventuels impacts sur les îles sœurs