Ce lundi s’ouvre le procès d’Haymerick Gonfo au tribunal de Saint-Denis. L’homme est accusé d’avoir tué le petit Gabriel, âgé de 3 ans, en 2021. Haymerick Gonfo risque jusqu’à 20 ans de prison.
Un drame qui a glacé le sang des Réunionnais. Le 1er juillet 2021, le petit Gabriel âgé de 3 ans a perdu la vie sous les coups de son beau-père. Le drame s’est produit dans le quartier de la Montagne à Saint-Denis. L’enfant aurait été frappé sur la tête et dans le dos avec un manche à balai. L’autopsie est formelle et révèle les traces d’un traumatisme crânien grave et d’une hémorragie.
Au moment des faits, Haymerick Gonfo a 35 ans au moment des faits. Il garde seul les 3 enfants de sa compagne. En rentrant du travail, elle rencontre le beau-père des enfants paniqué dans la rue avec Gabriel, dernier de la fratrie, inanimé. Dans la résidence, les voisins décrivent un homme dénué d’empathie, immature et violent.
Son procès s’ouvre ce lundi et la tension est palpable. Du côté de la partie civile, l’émotion est forte et l’objectif limpide. "La maman de ce petit garçon n’oubliera jamais, il doit être puni à la mesure de ce qu’il a fait. La société va lui demander des comptes à travers la voix de l’avocat général. Moi-même sur le banc des parties civiles, je suis là pour m’adresser à cet accusé et pour porter la voix des victimes", explique Jean-Jacques Morel.
Haymerick Gonfo avait été inculpé pour coups et violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, sur un mineur.
L’accusé risque jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.