La Caisse générale de la Sécurité sociale (CGSS) est victime de fraudes, notamment de la part d’infirmiers libéraux.
1 730 545 euros, c’est la somme qu’aurait facturée un infirmier libéral reunionnais en 2018 à la Sécurité sociale, ce qui représente un chiffre d’affaires de 89 000 euros par mois... Un récent rapport de la Cour des comptes s’inquiète du niveau d’honoraires de certains infirmiers libéraux à la Réunion qui laisse penser à des fraudes importantes.
Une quinzaine de profesionnels seraient dans le collimateur de la CGSS.
Clément est infirmier libéral à La Réunion depuis 5 ans. Un métier passion pour lequel il ne compte pas ses heures. Alors voir sa profession épinglée par la Cour des comptes le touche particulièrement : "J’ai choisi de me lever tôt, de me coucher tard, je vais être amené à être appelé la nuit... Ce qui m’intéresse c’est de m’occuper de mes patients", explique l’infirmier.
Certains infirmiers libéraux factureraient de manière excessive les soins prodigués à leurs patients. D’autres se feraient même rembourser par la Sécurité sociale de fausses prestations.
Pour l’ordre des infirmiers, il s’agit la de la dérive d’une minorité. "La profession se désolidarise de ce genre de comportements déviants. Comme dans toutes les professions il y a des moutons noirs et c’est aux services complétents de faire leur job", explique Sébastien Lallemand, Président de la fédération nationale des infirmiers Réunion.
Des chiffres d’affaires astronomiques pointés du doigt : plus d’un million en un an sur l’année 2018 pour l’un d’entre eux à La Réunion que la Sécutié Sociale lui a entièrement reversé. La CGSS admet quelques failles dans les contrôles : "Aujourd’hui il n’y a pas un contrôleur derrière chauqe profesionnel. Il faut voir les volumes financiers de la CGSS, On paye 2 milliard et demi par an de prestations à La Réunion. ça fait un nombre d’ctes et de profesionnels considérable. On fait dejà des choses et on va faire daantage", assure Benoît Sério, Directeur général de la CGSS Réunion.
La CGSS va donc renforcer ses contrôles et déposera plusieurs plaintes pour fraudes avérées dès la semaine prochaine. Des sanctions financières pouvant atteindre 200% de l’indu seront appliquées ; l’année dernière, plus de 2 milions d’euros de sommes indues ont été récupérées par la Sécurité sociale.