L’ex-otage Francis Collomp est décédé ce mercredi 12 juin. Ce Réunionnais avait été enlevé le 19 décembre 2012 par Ansaru, une branche dissidente de l’organisation terroriste Boko Haram au Nigéria. Détenu pendant presque un an, il avait réussi à s’évader.
Francis Collomp est décédé ce mercredi. Il avait défrayé la chronique en 2013 après son évasion alors qu’il était l’otage d’un groupe islamiste.
Ce Réunionnais a été retenu 332 jours au Nigeria. Le 19 décembre 2012, Francis Collomp est enlevé par Ansaru, une branche dissidente de l’organisation terroriste Boko Haram.
L’ingénieur réunionnais travaillait alors pour une entreprise française qui installe des éoliennes afin d’alimenter en électricité les villages du Nord du pays. Le soir du 19 décembre 2012, "une trentaine de djihadistes attaquent sa maison, tuent les gardes et un jeune garçon de 13 ans, Moussa, qui vient régulièrement charger son téléphone portable".
Francis Collomp s’était exprimé sur Antenne Réunion il y a quelques mois
Francis Collomp s’est évadé après 11 mois de détention dans des conditions extrêmes. Cet ex-otage réunionnais a réussi à échapper à ses geôliers djihadistes en novembre 2013 et il raconte ce qu’il a vécu dans un livre intitulé "L’Evasion".
L’ex-otage Francis Collomp a raconté sa détention au Nigeria dans un livre-témoignage.
L’ex-otage réunionnais a réussi à échapper à ses geôliers djihadistes et il a décidé de tout raconter dans son livre.
Son retour à La Réunion après son évasion en 2013
Francis Collomp s’était ensuite exprimé sur Antenne Réunion après avoir retrouvé toute sa famille sur l’île. Il avait raconté sur le plateau du Journal Télévisé les premières activités d’un homme qui retrouve la vie normale.