Au foyer de l’enfance de Terre Rouge de Saint-Pierre, une fille de 6 ans aurait été violentée. La famille a porté plainte et une enquête en interne a été ouverte.
L’inquiétude et la colère de parents… Cécile (prénom d’emprunt), leur fille âgée de 6 ans placée depuis un mois au foyer de l’enfance de Terre Rouge de Saint-Pierre aurait été maltraitée.
Plusieurs bleus sur le bras gauche, elle en aurait aussi eu sur la jambe droite. Pour sa mère, qui souhaite conserver l’anonymat, c’est la stupéfaction.
"C’est dur car moi quand je l’ai je ne la tape pas, je ne comprends pas pourquoi un étranger taperait mon enfant. Avoir de bleus de deux centimètres sur le corps, c’est dangereux."
Pour la grand-mère de Cecile, c’est aussi l’incompréehension, d’autant qu’elle affirme avoir vu plusieurs enfants dans des vêtements sales, non changés après que les enfants auraient fait leur besoin. Elle s’inquiète de cette situation. Sa petite fille a été placée pour sa sécurité selon les services de l’enfance, elle y voit tout le contraire.
"Elle avait la joie de vivre et là au lieu qu’elle aille mieux, elle a été placée parce qu’elle aurait été en danger avec sa famille, mais là elle est en danger de mort."
Des bleus découverts sur son corps
"Au moment où les services s’aperçoivent que cette jeune a des bleus, elle est vue par une psychologue et une infirmière. Elle a fait référence de chamailleries entre enfants", explique Nathalie Anoumby, directrice générale adjointe au Département au Pôle des solidarités.
Le Foyer informe alors les parents des faits. "La maman a constaté des bleus sur son enfant".
C’est la famille qui aurait découvert sur son corps les ecchymose, lorsqu’ils lui ont rendu visite la semaine dernière.
Les parents de Cecile ont porté plainte contre X au Commissariat de Saint-Pierre. ils promettent de tout faire pour récupérer leur fille une fois qu’ils seront blanchis des soupçons qui pèsent actuellement sur eux et qui ont conduit à ce placement temporaire par la protection de l’enfance.
Une enquête ouverte en interne
"Une enquête administrative en interne a été ouverte pour identifier les points à améliorer pour l’accueil et la prise en charge de ce public et faire des rappels à l’ordre de ces équipes", détaille Nathalie Anoumby.
La directrice générale adjointe au Département au Pôle des solidarités d’expliquer quelles sont les mesures mises en oeuvre pour la protéger. "Nous l’avons déplacé au sein du foyer vers un groupe où l’accueil est plus stable."
Et d’évoquer également la possibilité qu’elle soit prise en charge par une assistante familiale, pour éviter d’autres problèmes.