Antenne Réunion
Une petite fille de 2 ans a été retrouvée morte au domicile de sa mère et de son beau-père. L’homme de 33 ans aurait avoué avoir secoué l’enfant. Le couple a été mis en examen.
La mère et le beau-père de l’enfant ont été présentés à un juge d’instruction dans la matinée. A l’issue, ils sont ce jour tous deux mis en examen et placés en détention provisoire pour des faits de "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité, violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours sur mineur de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité, privation de soins ou d’aliments, et non-assistance à personne en danger. "
Le parquet de Saint-Pierre était informé ce vendredi 7 février 2025 de la découverte d’une mineure âgée de 2 ans et demi en arrêt cardio respiratoire au domicile familial.
Malgré l’intervention des secours l’enfant décédait à 17h25 le jour même.
Une enquête était immédiatement ouverte pour rechercher les causes du décès de l’enfant. Rapidement, les éléments médicaux mettaient en évidence l’intervention d’un tiers dans le décès, la victime demeurant avec sa mère et son beau-père, tous deux étaient placés en garde à vue
L’enquête, basculée en flagrance du chef de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité, se poursuivait.
Cette famille avait fait l’objet d’un suivi en assistance éducative.
Une précédente enquête pénale pour des faits de violences sur l’enfant avait été classée sans suite en décembre 2024, en l’absence d’éléments suffisants pour caractériser des violences ou mauvais traitements, faute d’éléments de preuves suffisants, malgré des investigations poussées notamment sur le plan médical. Cette enquête est réouverte à la lumière des nouveaux éléments apparus au cours de ce week-end.
Une ouverture d’information judiciaire a été décidée par le parquet à l’issue des mesures de garde à vue ce 10 février 2025.