Archives - Linfo.re
Un début d’incendie a été rapidement maîtrisé à la prison de Saint-Pierre. À l’origine, un feu de détresse envoyé sur le toit de la maison d’arrêt avec des colis contenant artane, zamal et bouteilles de rhum.
Un incendie s’est brièvement déclaré sur le toit de prison de Saint-Pierre ce samedi matin. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus pour éteindre complètement le feu et constater les dégâts. L’origine des flammes : un feu de détresse. Celui-ci accompagnait des colis contenant des cachets d’Artane, du zamal mais aussi 3 bouteilles de rhum.
Ces jetés de colis sont fréquents à la maison d’arrêt de Saint-Pierre. En février dernier, un homme s’est blessé ayant chuté du haut d’une pyramide formée pour récupérer un paquet lancé sur le toit de l’établissement pénitencier.
Un incident qui intervient à quelques jours d’un mouvement de grogne national relayé à La Réunion ce mardi. Le syndicat UFAP-UNSA compte bloquer les 3 prisons de l’île. Les parloirs famille et les urgences resteront ouvertes mais le reste du milieu carcéral tournera au ralenti, les sorties et les transferts ne pourront pas se faire.
Cette manifestation est organisée pour dénoncer la surpopulation carcérale. Le taux actuel d’occupation des prisons françaises est de 119%. À La Réunion, c’est la maison d’arrêt de Saint-Pierre qui est la plus remplie avec 109% de taux d’occupation.