Un cadre de la mairie de Sainte-Rose est mis à pied, et une enquête a été ouverte par le parquet pour faux et détournement de fonds suite à une alerte du Trésor Public. C’est le train de vie du responsable des finances publiques de la commune qui étonnait. Le maire de Sainte-Rose s’exprime sur cette délicate affaire. C’est une information Antenne Réunion.
C’est le genre de nouvelle que l’on se garde de crier sur les toits. Parmi les 6000 habitants de sainte rose, peu sont au courant.
"C’est vraiment choquant je ne m’y attendais pas. Je suis estomaqué. La justice fera son cours", "il y a des gens qui vivent dans la rue, il vole dans la politique. C’est pas bien." "S’ils ont volé, qu’ils payent, qu’ils sont punis quoi", témoignent des habitants.
Plusieurs dizaines de milliers d’euros auraient été détournés par un cadre de la mairie. Pour le personnel de la mairie, le sentiment qui ressort, c’est l’injustice.
"C’est une triste nouvelle. Il prend dans les fonds de la commune carrément, il peut toucher un peu de tout. Après on ne sait pas si c’est 200 000 ou 75 000."
Selon nos informations, le responsable financier de la mairie facturait de faux achats à une entreprise appartenant à un membre de sa famille. L’entreprise virait ensuite l’argent sur le compte de sa compagne.
Voyages à répétition et possession de voitures de luxe, c’est le trésor public qui a alerté.
Par téléphone, nous avons pu contacter un de ses amis d’enfance. "Quand je l’ai connu c’était un très bon élève loyal, ça c’est impossible"
Trésorier au club de foot de la ville, il a été démis de ses fonctions suite à cette affaire. Contactés, les dirigeants du club n’ont pas souhaité répondre à nos questions. le fonctionnaire a aussi été mis à pied par la mairie depuis le 26 mai
"Il a fauté, la justice dira ce qu’il en sera. Dès lors, nous avons pris toutes les décisions et nous avons fait une rupture de travail conservatoire. Et la mairie, en plus des finances publiques, a porté plainte pour ces délits qui apparaissent effectivement réels", affirme Michel Vergoz maire de Sainte-Rose.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Denis, confiée à la compagnie de gendarmerie de Saint-Benoît.