Ce dimanche, un deuxième féminicide a eu lieu sur l’île de La Réunion cette année. Charlotte Dalleau a été mortellement poignardée par son compagnon. Le premier a eu lieu en mars dernier : Elise Ramassamy a, elle aussi, été victime de son conjoint. Retour sur les faits.
À Sainte-Marie en mars dernier, Elise Ramassamy, âgée d’une cinquantaine d’années, a été retrouvée morte chez elle avec une plaie à la tête. Elle avait été mortellement agressée par son époux qui l’a laissée gisant dans une mare de sang. Ce dernier, qui a aussi tenté de tuer ses enfants, s’est par la suite donner la mort en se jetant du pont de la Ravine Charpentier sur la quatre voies de Sainte-Marie.
Le père de la victime avait témoigné à la suite du drame : “Ma fille est une personne courageuse, elle travaillait. Elle ne disait pas si son mari était violent ou non, maintenant le drame est arrivé. Elle a pris son goûter et son café comme d’habitude ensuite elle a fait son ménage. Je pense que quand elle faisait la vaisselle, son mari est arrivé par derrière et lui a donné un coup sur la tête. Ma petite fille m’a appelé « pépé, pépé, maman est par terre ». Quand je suis arrivé elle était en sang et elle ne bougeait plus. Elle était déjà morte. Je suis arrivé avant les pompiers.”
Ce dimanche, une autre femme a été victime de son compagnon. Charlotte Dalleau, 49 ans, a été mortellement poignardée par son compagnon, Gérard Plante, ce matin à Sainte-Rose.
Après avoir commis l’irréparable, Gérard Plante s’est réfugié chez des amis à Bois-Blanc qui ont ensuite alerté la gendarmerie. Blessé, il a été pris en charge par les secours.
La victime a laissé derrière elle 3 enfants et une famille qui ne comprend pas cette perte : "Ce matin mon frère m’a appelé et j’ai entendu les gendarmes monter, mais je pensais que c’était un accident. Il m’a dit que Charlotte a été tuée et que Gérard l’a poignardée sur son lit", explique l’oncle de la victime.