Joachim comparaît ce mardi six décembre au tribunal judiciaire de Champ Fleuri à Saint-Denis pour avoir violenté son ex-conjointe de novembre 2021 à janvier 2022. Il est condamné à de la prison avec sursis.
“Il s’est introduit chez son ex en détruisant la baie vitrée au détriment de sa propre main.” C’est la scène décrite par la substitut du procureur ce mardi 6 décembre. Joachim est en couple avec Anna depuis quatre ans, de cette union est né un petit garçon âgé de deux ans.
De novembre 2021 à janvier 2022, la relation dérape. Joachim est très jaloux et sa frustration se transforme en violences. Le juge relève : “Dans les auditions, il est noté que vous lui avez donné des coups pied jusqu’à ce qu’elle tombe. Tout cela parce qu’elle voulait sortir avec des amies. Et vous n’étiez pas d’accord.”
Depuis la plainte d’Anna, Joachim a interdiction d’entrer en contact avec elle. Interdiction outrepassée en mars 2022, le jeune homme souhaite récupérer des affaires chez lui mais n’ayant pas le droit d’y aller… Il brise la baie vitrée. Le prévenu explique que de son côté, Anna, essaye de le joindre.
Anna est au domicile. Il se met à casser un certain nombre de meubles et jette le téléphone de la jeune femme au sol sous la colère. Une colère soulignée par la substitut du procureur : “C’est ancré en lui. L’agressivité est présente depuis novembre 2021. Il est facile de dire que ça n’arrivera plus mais il faut comprendre d’où vient cette violence.” Elle requiert ainsi cinq mois de prison avec sursis et un sursis probatoire de 18 mois pour se faire soigner.
Après délibération, il est condamné à de la prison avec sursis accompagné de sursis probatoire et l’interdiction d’entrer en contact avec Anna.