Au tribunal de Saint-Pierre, ce mercredi 24 mai 2023, Monsieur Gonthier comparaissait pour avoir pénétré chez son voisin, Julien, et l’avoir violemment agressé à l’aide d’un sabre et d’une pioche, le suspectant d’avoir causer la mort de ses canards. Monsieur Gonthier, déjà connu pour des faits d’agression sexuelle et de menaces de mort, nie l’intégralité des accusations.
Une violente querelle de voisinage
Les tensions entre Monsieur Gonthier et Julien se sont envenimées le 17 mai, lorsque ce dernier a déposé plainte affirmant avoir été agressé par Monsieur Gonthier et son fils. Ces derniers accusaient les chiens de Julien d’être responsables de la mort de leurs canards. Cependant, la situation a rapidement dégénéré lorsque le fils a saisi un sabre dans la voiture et tenté de blesser Julien. En se défendant, ce dernier a reçu trois coups de sabre de la part du fils, puis trois coups du père. Le fils a ensuite pris une pioche, avec laquelle ils ont réussi à ouvrir la porte de la salle de bain où s’était réfugié Julien. Il a été blessé à l’arcade par un coup de pioche, craignant pour sa vie.
À la barre, le père nie catégoriquement et affirme qu’il était uniquement présent mais qu’il n’a rien vu. Julien, de son côté, soutient avoir été agressé durant sa sieste, après avoir omis de transmettre un message téléphonique à son frère, dont Monsieur Gonthier aurait été le destinataire. Selon la victime, ils se seraient ligués à deux contre lui.
Le verdict du tribunal
Le tribunal condamne Monsieur Gonthier à 9 mois de prison ferme avec maintien en détention, suivis de 6 mois de sursis probatoire d’une durée de 2 ans. Il lui est également interdit de tout contact avec Julien, ainsi que d’entrer à son domicile. Ainsi que de porter une arme pendant 3 ans. Quant à la partie civile, Julien, il a été indemnisé à hauteur de 2000 euros pour préjudice subi. Par ailleurs, un renvoi sur intérêt civil a été programmé pour le 8 septembre.
Fanny Dard