Le maire de l’Étang-Salé Jean-Claude Lacouture est visé par une nouvelle enquête. Ouverte pour favoritisme, détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts, cette enquête préliminaire du parquet de St-Pierre a été confiée aux gendarmes de la section de recherche de Saint-Denis.
Comme le révèlent nos confrères du journal Le Quotidien, Jean-Claude Lacouture est de nouveau dans le collimateur de la Justice, avec une enquête préliminaire ouverte fin 2017.
Cette enquête concerne des faits présumés de favoritisme, détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts. L’enquête ouverte a été confiée aux militaires de la section de recherche de la gendarmerie de Saint-Denis.
Le journal Le Quotidien que plusieurs auditions se sont déjà déroulées concernant "des élus, la directrice des marchés publics ou le directeur du service d’urbanisme."
Dans le cadre de cette enquête préliminaire, le nom d’une même personne revient régulièrement, celui de Jean-Michel Calpétard. Gérant d’entreprise, il est considéré comme étant l’homme de confiance du maire. Son influence aurait grandi au fil des ans à partir du moment il avait contribué à faire élire Jean-Claude Lacouture à la tête de la mairie de l’Étang-Salé.
Le Quotidien indique que Jean-Michel Calpétard tiendrait une place importante dans les affaires de la commune. Il est "l’intermédiaire entre la mairie et de grosses sociétés comme la Sogea, la SBTPC, Ocidom, GTOI ou encore Hydrotech."
Les enquêteurs oeuvrent avec patience et minutie afin de mettre au jour d’éventuelles irrégularités ou de faits répréhensibles pénalement. Le déroulement de l’attribution des marchés intéresse notamment les gendarmes de la section de recherche.
Jean-Claude Lacouture, le maire de la commune que nous avons eu au téléphone a coupé court brutalement à la conversation.