Gabriel, âgé de 30 ans, a été jugé ce mercredi 3 mai au tribunal de Saint-Pierre pour avoir conduit un véhicule sans assurance ni autorisation de conduite en récidive et avoir commis un accident. Les faits remontent au 5 avril dernier, lorsqu’il a été contrôlé par la police alors qu’il se rendait à la plage de l’Etang-Salé avec quatre amis.
Il a fait mine de s’arrêter puis a engagé une course-poursuite avec les forces de l’ordre, commettant de nombreuses infractions au code de la route et mettant en danger la vie d’autrui. Rond-point à contresens, dépassements dangereux, conduite à vive allure, accident avec un autre véhicule où il a percuté M. Payet à Saint-Louis et lui a cassé le rétroviseur de sa Audi A3. Finalement, il a perdu le contrôle de son véhicule au niveau de la balance à Saint-Pierre et a heurté une barrière de sécurité.
Gabriel, qui compte déjà 14 mentions à son casier judiciaire pour conduite sous emprise de stupéfiants, a été placé en détention provisoire depuis les faits. Lors de l’audience, le procureur a souligné la gravité des faits commis par le jeune père de famille, qui a mis en danger la vie de nombreux usagers de la route. Son avocat, Maître Ahmed Ben Ali, a cependant plaidé la faiblesse de son client, qui aurait accepté de conduire sous la pression de ses amis.
Finalement, le jeune homme a été reconnu coupable et condamné à 18 mois de prison ferme, ainsi qu’à la confiscation de son véhicule. Il devra également payer une amende de 500 euros pour défaut d’assurance et 135 euros pour contrôle technique non exhaustif. En outre, il devra verser 500 euros à M. Payet, victime de l’accident, pour préjudice matériel.
Fanny Dard