Suite à une suspicion de pollution, la flamme rouge a été hissée en début d’après-midi à l’Ermitage samedi. Plusieurs dizaines de poissons morts ont été retrouvés dans le lagon et sur la plage.
Après les Roches Noires et Boucan Canot, mercredi 26 février, la plage de l’Ermitage a fait face à une hécatombe de poissons samedi 15 mars. Une centaine de spécimens ont été retrouvés sur la plage et dans le lagon dans le secteur de la Passe et de la Saline.
Par mesure de sécurité, le drapeau rouge a été hissé. En ce week-end de vacances, la plage était très fréquentée. Les baigneurs ont dû sortir de l’eau. La directrice de la sécurité publique à la mairie de Saint-Paul a indiqué faire valoir "le principe de précaution". Selon Gina Hoarau, ce phénomène pourrait s’expliquer par la marée baisse et les fortes températures qui asphyxient les poissons.
Les laboratoires étant fermés ce samedi, les services compétents n’ont pu procéder à des analyses. La mairie de Saint-Paul indique qu’un point sera fait dimanche matin avant 10 heures. Si le phénomène est toujours présent, la baignade restera interdite. Des prélèvement pourraient alors être effectués dès lundi matin.