Jeudi dernier, Jahden, un enfant de 6 ans, est décédé d’un arrêt cardiaque après avoir mangé une crêpe. Marie-Anaëlle, sa mère, a témoigné sur BFM.
Jahden est décédé ce jeudi 29 mars alors qu’il rentrait de l’école. L’enfant, allergique aux produits laitiers, est mort après avoir avalé une crêpe lors du carnaval de l’école.
Marie-Anaëlle, la mère de l’enfant, va le chercher à la sortie de l’école : "Sur la route, il n’était pas bien. Il m’a dit ’Maman, je ne me sens pas bien, j’ai envie de vomir’. Il m’a dit ’Maman, je n’en peux plus’. Je l’ai porté, j’ai croisé des gens, j’ai demandé un téléphone pour appeler les pompiers".
La mère de l’enfant ne comprend pas pourquoi son fils a consommé une crêpe alors que son allergie était connue de tous : "Ça fait trois ans qu’il est dans cette école : petite section, moyenne section, tout le monde était au courant. Même les parents d’élèves étaient au courant que mon fils était allergique au lait".
Un dispositif particulier existe pour prendre en charge un enfant allergique à l’école. Le Projet d’accueil individualisé est un document écrit en concertation avec les parents, l’établissement, et le médecin en charge de l’enfant. Ce dispositif permet d’adapter le milieu scolaire aux besoins de l’enfant, et connaître l’attitude à adopter si une crise d’allergie survient.
Pour prévenir les accidents, la première des méthodes de prévention c’est l’éducation de l’enfant allergique. Il faut lui apprendre à éviter lui-même le risque. Il faut aussi éduquer ses camarades et le personnel de l’école pour éviter de partager ou échanger de la nourriture.
Enfin, il faut surtout bien connaître le lieu de rangement des médicaments et apprendre le maniement des stylos d’adrénaline qui doivent être administrés rapidement dès les premiers symptômes…