Ce mois de Septembre est placé sous le signe de la sobriété énergétique. Énergie Réunion publie son rapport sur la consommation d’énergie sur l’île. En 2021, les Réunionnais ont consommé plus que l’année précédente.
En 2021, les Réunionnais ont consommé 2800 giga wattheure d’électricité, soit une augmentation de 3% par rapport à l’année 2020. Cette consommation plus faible en 2020 peut s’expliquer par le contexte de crise sanitaire.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette limitation de la consommation d’énergie. L’installation de chauffe-eau solaire et le remplacement des climatisations par des brasseurs d’air permet de réduire sa consommation d’énergie.
Les Réunionnais sont les meilleurs élèves dans les territoires qui ne sont pas rattachés directement à la métropole. Un Réunionnais consomme 3,18 méga wattheure par an, contre 11,6 pour un Néo-calédonien et 5,94 pour un Corse.
L’électricité consommée à La Réunion vient principalement des énergies fossiles à 72%, les 28% restant sont composé par la bagasse, le bioéthanol, l’hydraulique, l’éolien et le biogaz.
D’ici 2028 plusieurs objectifs restent à atteindre, parmi eux arrêter toute la production d’électricité grâce au charbon et produire plus d’énergie renouvelable directement sur notre île.