Les Airbags défectueux sur des véhicules Stellantis ont causé la mort de 14 personnes en Outre mer dont une Réunionnaise, Emmanuelle Sauge, en septembre 2021. Ses proches témoignent et attendent des explications.
En septembre 2021, Emmanuelle Sauger, perd la vie à bord de sa Citröen DS3. Sa voiture était équipée d’un airbag défectueux. Pour sa sœur Christelle : « Elle a eu une légère collision, il y a 3 ans, sur la route de la Saline au niveau de la déviation de Trou d’Eau. Son airbag a explosé et l’a tué. »
Une enquête est toujours ouverte et pointe du doigt les airbags Takata. Depuis ce tragique évènement, Christelle, avec son association, inspecte des véhicules possédants des airbags similaires : « Depuis 2014, on sait de ces airbags sont dangereux car l’entreprise Takata a été condamnée aux États-Unis et que tous leurs airbags ont été changés sur les voitures. Ça fait maintenant 10 ans qu’on est au courant de cette problématique et que rien n’a été fait en France. »
À La Réunion, 11 constructeurs automobiles ont livré une liste des véhicules problématiques au ministère des transports. L’État a lancé une campagne de rappel, une campagne jugée chaotique par Charles-Henri Coppet, avocat spécialiste en droit et dommage corporel : « Ces marques ont fait le choix de faire passer le financier avant l’humain. Cette campagne supporté par l’État est insuffisante en terme d’informations et en terme de suivi. »
Sur l’île, on recense un mort et deux blessés graves. Des instructions pour homicides involontaires. Les Outre-mer sont particulièrement touchés. L’humidité vient bouleverser le procédé chimique de déclenchement de l’airbag.