Âgée de 16 ans, Élyse est une jeune adolescente passionnée par la mécanique depuis très jeune. Une passion transmise par son père, à Saint-Pierre. Élyse est actuellement en bac pro maintenance des véhicules et veut travailler comme mécanicienne plus tard. Elle veut déconstruire les préjugés au sujet des femmes dans la mécanique.
À Saint-Pierre, Élyse se trouve dans la cour de sa maison avec des outils à la main. Âgée de 16 ans, la jeune adolescente est passionnée par la mécanique. Une passion qui a été transmise par son père depuis toute petite :
"Mon père m’a emmené, depuis petite, aux différents rallyes. J’avais envie de toucher à tout, surtout à ses outils, quand il faisait de la mécanique. Avec le temps, j’ai accompagné mon frère également et c’est devenu une habitude."
Actuellement, Élyse travaille sur la voiture de son frère :
"Je veux en faire mon métier plus tard. Je suis en bac pro maintenance des véhicules pour le moment. La mécanique, c’est un moyen pour moi de décompresser."
La jeune adolescente veut également encourager les filles à se diriger vers ce métier : "Je sais qu’il y a des filles qui n’osent pas se diriger vers cette filière, mais il ne faut pas avoir peur des critiques. Il faut croire en vous."
Elle poursuit : "Il faut arrêter avec les préjugés. J’entends encore parfois dire que la place de la femme c’est à la cuisine ou encore à la maison."
Élyse veut intégrer, plus tard, l’armée de terre afin de devenir mécanicienne.
Selon les dernier chiffres de l’INSEE RGP en 2017, la répartition des hommes et des femmes salariés par métier apparaît relativement hétérogène : les hommes sont surreprésentés dans les métiers techniques, au détriment des femmes dont la part se situe entre 1 et 2 % dans les métiers de la mécanique ou de la carrosserie en France.
Cependant, celles-ci sont davantage présentes dans les métiers de service tels que la vente (22,7 %) ou l’enseignement de la conduite (42,3 %), et dans les métiers de la gestion et de l’administration (88,2 % des secrétaires de la branche sont des femmes).