C’est la journée mondiale Alzheimer en ce 21 septembre. Cette journée est l’occasion d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur cette maladie qui touche plus d’un million de personnes en France. Françoise atteinte d’alzheimer est décédée à l’âge de 94 ans. Jusqu’à son dernier souffle, c’est sa fille Marie qui s’est occupée d’elle. Une vie dédiée à sa mère.
Françoise est atteinte d’alzheimer depuis ses 70 ans. François sa fille a donc décidé de s’occuper d’elle :
"Ma mère ne me reconnaissait plus du tout, elle m’appelait madame. C’est très dur quand une personne de votre famille est atteinte de cette maladie, c’est toute votre vie qui est bousculée".
À partir de cet instant, Marie a dédié sa vie à sa mère. Elle lui donnait son bain, lui faire changer de vêtements mais également tenir une surveillance accrut pour ne pas qu’elle parte seule dans la nature :
"On a plus de vie sociale car on doit absolument être avec elle 24/24h. Au début elle s’enfuyait donc on doit garder un oeil sur elle. Mon mari m’a aidé à m’occuper d’elle, jusqu’à son dernier souffle".
Françoise est décédée en avril dernier, Marie indique également qu’elle ne regrette pas d’avoir donné une partie de sa vie pour sa mère :
"C’est ma maman, je l’aime et je ne regrette pas d’avoir donné quelques années de ma vie pour elle. Si c’était à refaire, je le referais", explique-t-elle.
À l’occasion de la journée mondiale Alzheimer le 21 septembre prochain, l’association France Alzheimer Réunion continue son combat contre les préjugés qui isolent les personnes malades, leurs proches ainsi que les aidants. C’est dans cette optique que la branche réunionnaise de France Alzheimer et maladies apparentées organise toute une série d’événements festifs durant la fin du mois de septembre afin de briser le tabou autour de cette maladie.