Cette tortue avait été récupérée, il y a quatre mois, par le Club de Plongée Aquabulle, avec un hameçon coincé dans la bouche. Après une période de soins au centre de Kelonia, le reptile a regagné l’océan.
Quatre mois passés, le Club de Plongée Aquabulle (opérateur touristique spécialisé dans les excursions de plongée sous-marine à La Réunion) avait retrouvé une tortue de mer piégée dans un fil de pêche. L’animal, baptisé Ei Maeli, avait été récupéré avec un hameçon dans la bouche, le fils de pêche entouré autour du cou et de la nageoire.
Ei Maeli avait été prise en charge dans le centre de soins de Kelonia. Cette intervention a permis de lui éviter "la mort par étranglement", ou une amputation de la nageoire si le fils de pêche avait fait des garrots. Après des mois de soins, la tortue a retrouvé l’océan vendredi 16 avril.
L’animal a été relâché là où il avait été récupéré, précise Kelonia. Ei Maeli a été équipée d’une balise Argos qui permettra de suivre ses déplacements, dans le cadre du programme TImOI sur l’étude des tortues imbriquées du Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM).